pexels-photo-331990
#APTIC: opensource, opendata, interopérabilité et … openmind
#APTIC est un outil d'abord pensé pour l'inclusion numérique. Quoi de plus normal que d'être inclusif jusque dans son modèle ! C'est pour cette raison que #APTIC est fabriqué pour être un bien commun, produit des ressources ouvertes, s'appuie des développements informatiques ouverts, génère de la data ouverte, conçoit ses solutions pour qu'elles soient intéropérables, et le tout avec ... l'esprit ouvert! Venez voir par vous-mêmes !

#APTIC est un outil d’abord pensé pour l’inclusion numérique. Quoi de plus normal que d’être inclusif jusque dans son modèle!
C’est pour cette raison que #APTIC est fabriqué pour être un bien commun, produit des ressources ouvertes, s’appuie des développements informatiques ouverts, génère de la data ouverte, conçoit ses solutions pour qu’elles soient intéropérables, et le tout avec … l’esprit ouvert!
Venez voir par vous-mêmes!

#APTIC né pour être un bien commun

Notamment par:

  • son modèle juridique:  une coopérative d’intérêt collectif,
  • sa gouvernance : qui associe autant les acteurs de la médiation numérique que les commanditaires, mais également les acteurs publics et d’intérêt général,
  • par l’équitable redistribution des valeurs produites:
    • 92,3 % des valeurs des chèques financés par les commanditaires sont versés aux acteurs de la médiation numérique
    • 1% des valeurs des chèques vont dans des fonds territoriaux pour l’innovation sociale et numérique
    • une part significative de la réalisation des services d’ingénierie territoriaux est confiée à des acteurs des territoires pour consolider le développement local.
  • par l’implication des parties prenantes dans le design des solutions : conçu en mode agile, la roadmap prend en compte tous les retours d’usages et demandes d’améliorations.

#APTIC produit des ressources ouvertes :

#APTIC fournit, dès à présent, des ressources ouvertes:

  • Le référentiel des services #APTIC de la médiation numérique: cet outil a été conçu de manière coopérative et est livré en licence ouverte Creative Commons BY-SA. Il a déjà permis d’alimenter la réflexion d’un grand nombre d’acteurs pour formuler leurs offres de services, et a servi de support à la réflexion de la stratégie nationale pour un numérique inclusif.
  • Le questionnaire de qualification « Devenir #APTIC »: cet outil a été conçu sur la base de notre expertise du secteur de la médiation numérique et des enjeux stratégiques inhérents à sa consolidation. Il est livré en licence ouverte Creative Commons BY-SA.
  • L’algorithme du process de qualification « Devenir #APTIC »: cet outil a été conçu pour permettre de moduler et discriminer les critères du process « Devenir #APTIC » au regard des enjeux de la démarche qualité documentée de la démarche « Devenir #APTIC ». Il est livré en licence ouverte Creative Commons BY-SA.

#APTIC s’appuie sur des développements ouverts :

#APTIC privilégie, chaque fois que la solution existe, des outils et des développements ouverts.
À ce jour, le coeur de #APTIC s’appuie sur des langages et des développements ouverts :

  • Framework actuel en php/mysql (évolution prévue pour le V2)
  • Appels et relations API en json

Pour autant certaines plateformes tierces, indispensables au fonctionnement de #APTIC, n’existent pas en opensource et notamment la plateforme LemonWay utilisée pour l’ensemble des process de paiement.

#APTIC génère de la data ouverte :

#APTIC fournit des jeux de données ouvertes, macros et anonymisées sur :

  • Les lieux qualifiés #APTIC et leurs informations utiles (services notamment)
  • Les services réalisés grâce aux chèques #APTIC
  • Les données financières macros
  • Le tout avec de multiples échelles territoriales : locale, départementale, régionale et nationale.

Ces données sont fournies en licence Creative Commons BY-NC-SA.
Elles seront progressivement mises à disposition courant 2018, dès validation des cadres réglementaires.

 

#APTIC promeut l’interopérabilité :

#APTIC propose dès à présent des stratégies d’interopérabilité, mais proposera dans les prochains mois une version totalement documentée sous forme d’API permettant à des développeurs tiers de s’interfacer avec #APTIC. L’enjeu étant qu’#APTIC devienne une brique permettant le changement d’échelle d’un écosystème de développement plus large.
Mais #APTIC a bien plus d’appétit pour unir ses forces à celles et ceux qui font le choix des communs, de l’opensource et de l’interopérabilité. Bref la réciprocité aide à grandir… collectivement. 

#APTIC est openmind :

#APTIC est contributor-friendly. Nous n’avons pas la vérité. Donc nous sommes ouverts à toutes les idées. C’est même pour ça qu’on a créé id.aptic.fr : pour accueillir toutes les idées.
Et en débattre.

#APTIC combine éthique+honnêteté = éthiqueté :

#APTIC trace les usages. Pas les usagers.
C’est codé en dur. Et nous sommes suffisamment créatifs pour:

  • mesurer l’impact social produit
  • permettre à chaque bénéficiaire de disposer de ses indicateurs de montée en compétences.
  • permettre aux commanditaires de suivre les progrès si c’est pour mieux accompagner…

Alors, à nous de jouer… collectivement 😉

Restons en contact :