Un accompagnement gratuit pour les personnes en difficulté face à leur déclaration d’impôts en ligne

Une expérimentation est en cours dans quatre villes pilotes en France pour aider les citoyens à remplir leur déclaration de revenus en ligne. Grâce à des chèques «culture numérique pour tous», appelés #APTIC, distribués dans les lieux pilotes, les citoyens pourront se faire accompagner via un parcours de découverte des outils numériques. Disponible à Libourne, La Réole, Saint-Denis de La Réunion et Romans-sur-Isère, cette offre est proposée dans le cadre du déploiement d’#APTIC en France, avec le concours du Ministère de l’économie et des finances, de l’Agence du Numérique, et le soutien de la Fondation AFNIC pour la solidarité numérique, La France s’engage et la région Nouvelle-Aquitaine.

En fonction de son évaluation et des retours de terrains, cette expérimentation pourra être étendue à d’autres villes à l’occasion de la prochaine campagne de déclaration des revenus.

Favoriser l’inclusion numérique de la population française

Parmi les Français, 40% sont inquiets à l’idée d’accomplir des démarches en ligne et 16% de la population ne s’en sent pas capable. Cela pose de réels défis sociaux, culturels et économiques.

Pourtant, près de 8 000 acteurs de la médiation numérique proposent des services destinés à accompagner les citoyens dans les usages du numérique. #APTIC fait le lien entre cette offre existante et la demande des citoyens. Conçus sur le modèle des titres-restaurant, ces chèques permettent à la population de payer un service de médiation numérique destiné à l’accompagner dans sa montée en compétences dans les usages numériques.

Un parcours découverte des outils numériques gratuit jusqu’à fin mai

Apprendre à réaliser soi-même sa déclaration de revenus en ligne, gérer ses mails, rechercher des informations sur internet … Ce n’est pas forcément évident. A Libourne, La Réole, Saint-Denis de La Réunion et Romans-sur-Isère, le centre départemental des finances publiques distribue un bon « Parcours Numérique » aux personnes qui le souhaitent pour qu’elles bénéficient d’un accompagnement par un professionnel de la médiation numérique. Des ateliers collectifs ou des séances individuelles seront proposés. Pour un atelier « déclaration de revenus », le participant devra se munir des 3 identifiants se trouvant sur sa dernière déclaration de revenus et son dernier avis d’imposition.

L’objectif ? Pouvoir réaliser seul sa déclaration de revenus en ligne pour cette année et les suivantes mais aussi devenir plus autonome dans les démarches administratives et au quotidien. Les personnes intéressées peuvent également en bénéficier en prenant directement rendez-vous avec le lieu de médiation numérique le plus proche de chez elles. Seule condition : appartenir au territoire d’expérimentation et donc relever d’un des centres départementaux des finances publiques pilotes de l’expérimentation.

  • Pour prendre rendez-vous à Romans-sur-Isère 

EPN de la Médiathèque Simone de Beauvoir
Rue Sabaton – 26100 Romans-sur-Isère
04 69 64 70 40
gregory.watremez@valenceromansagglo.fr

EPN d’Archer
2 rue Camille Claudel  – 26100 Romans-sur-Isère
04 75 02 07 68
acc@archer.fr

  • Pour prendre rendez-vous à La Réunion 

CEMEA Réunion
Ruelle Magnan – 97400 Saint-Denis
0262 21 76 39 d.cadet33@laposte.net

CRIJ Réunion
28 rue Jean Chatel – 97400 Saint-Denis
0262 20 98 20
direction@crij-reunion.com

  • Pour prendre rendez-vous à Libourne

Association Multimicro
Chemin du Verdet Résidence Vieux Tilleul, Bât C – 33500 Libourne
05 57 51 80 36 et 06 03 47 85 74
multimicro.lib@gmail.com

  • Pour prendre rendez-vous à La Réole (Gironde-sur-Dropt) 

Médiathèque intercommunale Jean Pauly
3 rue André Dupuy Chauvin – 33190 Gironde-sur-Dropt
05 56 61 18 73
bibliotheque.gironde@ reolaisensudgironde.fr