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je suis un opérateur de téléphonie… #typologie
Vous représentez un acteur de téléphonie fixe et/ou mobile. Vous avez mille et une raison de vous impliquer. Parce que l'inclusion numérique est un enjeu de société (vous pouvez dans ce cas passer par vos services RSE) mais également pour des raisons pragmatiques visant à "ménager" vos usagers. Et à augmenter leurs raisons d'entrer dans la société numérique...
Voici quelques bonnes raisons d'agir.

1- Les raisons :

développer les compétences numériques des bénéficiaires pour:

  •   risk killing :  limiter la perte de clients du fait de la dématérialisation des procédures.
  •   cost killing :
    • baisse du coût de revient administratif
    • connaissance des services équivalent aux GAFAM portés par des acteurs européens pour limiter les coûts de peering et de transit
  •   amélioration rav:
    • résilience financière : diminuer les incidents facturés par l’utilisation des alertes dématérialisées
    • résilience financière : augmenter les capacités à aller sur les offres discounts et les opérateurs full-web
    • résilience financière : augmenter les capacités à aller sur les offres trocs, matériels d’occasion
    • résilience financière : diminuer le temps d’appel surtaxés sur les plateformes en augmentant les compétences usages par services de médiation numérique de proximité .
  •   gestion relation client :
    • diminuer le temps vendeur en boutique pour l’apprentissage des fonctions de base
    • diminuer le temps d’appel sur les plateformes en augmentant les compétences usages par services .
    • limiter l’impact des fermetures de boutique sur les territoires, en permettant le relais par des acteurs de proximités sur les compétences de base
    • valoriser les fonctionnalités des box par la diversification des usages.

2- Les montées en compétences à impact visées :

  • création et utilisation d’une adresse email.
  • compétences de bases: environnement numérique, utilisation d’un navigateur, prévention des risques (phishing, addictions, spam).
  • compétences de bases liées à la gestion de son compte mobile.
  • diversification des usages (traduire les opportunités en savoir-faire).
  • développer une connaissance des services équivalent aux GAFAM portés par des acteurs européens pour limiter les coûts de peering et de transit.

3- Les modalités :

  • POC territoriaux
  • injection des chèquiers par ciblage

Possibilité d’utiliser #APTIC/defisc pour bénéficier du rescrit fiscal.

4- Les réseaux de distributions :

  • Les boutiques de retail.
  • Les clients à faible rav, ciblé par multiplication d’incidents de paiement.
  • les travailleurs sociaux (et organisme relais – CCAS / Banque Alimentaire / Restos du Coeur…)
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