LA DÉMARCHE QUALITÉ

l’engagement :

vous vous impliquez.

nous engageons une démarche qualité.

la méthode :

l’impact social est notre objectif partagé.

pour collectivement nous assurer de la qualité des services rendus aux personnes accompagnées.

cette montée en gamme c’est, pour toutes les parties prenantes, une véritable opportunité.

l’esprit :

la médiation numérique trouve ses origines dans les réseaux d’échanges de savoirs, dans l’entraide entre pairs.
mais les besoins d’accompagnements et d’appuis nécessitent aujourd’hui d’aller plus loin que l’empathie et l’envie de rendre service, pour garantir professionnalisme et qualité de service : c’est l’enjeu de la montée en compétences des intervenants.

l’éducation populaire constitue l’un des fondements des démarches d’accompagnement : répondre aux besoins immédiats. certes. évidemment.

une fois sécurisé, le bénéficiaire doit pouvoir aussi  être accompagné, s’il le souhaite, pour lui permettre de cheminer vers l’autonomie.
de faire. et de penser.
pour être citoyen à l’ère du numérique.

la démarche qualité #APTIC en 9 points

Nos démarches pour garantir une montée en qualité des acteurs et des services.

qualité des revenus

le but: contribuer à la consolidation économique des acteurs #mednum
la stratégie: construire un socle minimal de revenu par service rendu sur la base d'une action collective
l'outil: le chèque #APTIC
la méthodologie: valeur nominale de 10€
le livrable: Opendata sur la valeur consolidée des #APTIC en circulation
date de mise en service: actif

qualité des process administratifs et financiers

le but: garantir la la sécurisation des flux financiers
la stratégie: qualification des personnes habilitées à recevoir les paiements
l'outil: partenariat stratégique avec LemonWay.
la méthodologie: implémentation transparente au sein de la plateforme app.aptic.fr
le livrable: Validation KYC1 et KYC2 auprès des organismes bancaires.
la qualification : "#APTIC actif"
intégré au process "devenir #APTIC"

qualité des parcours proposés

le but: garantir une utilisation homogène des chéquiers dans l'ensemble des lieux
la stratégie: normalisation des parcours spécifiques par thématique
la méthodologie: construction des parcours consolidés dans le cadre du programme #APTIC/EXPÉ
le livrable: référentiel national #APTIC des parcours consolidés.
la qualification : "#APTIC/parcours"
Date de mise en service: juin 2018

qualité des acteurs qualifiés

le but: garantir les aptitudes d'accompagnement de l'acteur, sa capacité d'accueil de publics ciblés.
l'outil: process éligibilité via plateforme en ligne
la stratégie: questionnaire + entretien + charte d'engagement
le livrable: l'offre de service de l'acteur #mednum nomenclaturé
la qualification : "Référencé #APTIC"
intégré au process "devenir #APTIC"

qualité des services produits

le but: garantir à tous commanditaires un socle qualitatif pour tous les services rendus au sein de la communauté #APTIC
la stratégie: montée en compétences des médiateurs numériques
l'outil: habilitation par la formation à réaliser les services de médiation numérique
la méthodologie: montée en compétence des intervenants le livrable: mécanisme de badges témoignants de ces habilitations
la qualification : " #APTIC Pro"
date de mise en service: septembre 2018

qualité des usages

le but: permettre le traçage des usages réels, l'analyse des besoins constatées, et en mesure les écarts
la stratégie: tracer et restituer les usages des chèques #APTIC
l'outil: l'identifiant unique de chaque chèque #APTIC.
la méthodologie: dispositif de scan et de traçage des usages
le livrable: le tableau de bord des commanditaires et l'opendata consolidée
date de mise en service: actif

qualité du service vécu

le but: disposer d'un retour d'information par les bénéficiaires
l'outil: mécanisme permettant au bénéficiaire de laisser un avis sur le service rendu
la méthodologie: gamification du process
le livrable: l'offre de service de l'acteur #mednum nomenclaturé
le livrable : retour d'information l'acteurs / signalement à la plateforme en cas de problème
date de mise en service : septembre 2018

lisibilité de l'offre de service

le but: garantir une homogénéité de l'offre et son interopérabilité sur l'ensemble de la communauté
la stratégie: standardisation de l'offre de services de médiation numérique
le livrable: l'offre de service de l'acteur #mednum nomenclaturé
la qualification : "Référencé #APTIC"
intégré au process "devenir #APTIC" a formalisation de l'offre de service par l'acteur s'appuie sur le Référentiel National #APTIC des services de médiation numérique.

qualité de l'impact

le but: mesurer l'impact social des services rendus.
la stratégie: rendre visible les compétences théoriquement acquises et inciter à leurs validations
l'outil: passeport de badges mis à disposition des bénéficiaires + incitation à la validation de compétences
le livrable: indicateurs d'impact social
la qualification : "#APTIC/Social Impact"
date de mise en service: mai 2018

notre approche :

des professionnels qualifiés.

pour rendre des services de qualité.

notre démarche :

la communauté #APTIC contribue à la montée en reconnaissance de celles et ceux qui, au quotidien, font.

vus de #APTIC, nous leur avons même donné un nom : les #APTICulteurs.

à notre place, avec nos moyens, nous souhaitons contribuer à la reconnaissance de ce qu’ils sont.
et de ce qu’ils font.

et cela commence par travailler à leur consolidation économique.

nos actions :

l’animation de la communauté des #APTICulteurs: tous les ans les #APTICultureurs se retrouvent nationalement.
régulièrement ils se retrouvent localement.

la montée en compétence des #APTICulteurs: #APTIC contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
en lien avec les acteurs clés (OPCA / Régions…) nous injectons les besoins en formation de ces acteurs.
en lien avec les acteurs de la dématérialisation nous mettons en place des outils pour faciliter leurs interventions.

la diversification des #APTICulteurs: le mouton à 5 pattes a toujours ses limites. il s’agit donc progressivement de « qualifier #APTIC » un nouveau type d’#APTICulteur: un internvenant professionnel spécialisé, qui a vocation à intervenir en itinérance dans plusieurs lieux.

Restons en contact :