LE CONTEXTE

le constat :

13 millions de Français
en difficulté avec le numérique.

la cible :

en 2017, 13% de la population âgée de plus 18 ans ne se connectent jamais à
Internet, soit 6,7 millions de nos concitoyens. 14% d’entre eux ont déjà utilisé Internet avant d’y renoncer, en majorité par absence d’intérêt et manque de
compétences.

la priorité :

s’y ajoutent plus de 7 millions d’internautes distants, qui disposent d’un faible
niveau de compétences numériques et se sentent mal à l’aise dans leur utilisation d’Internet. Près d’un tiers d’entre eux ne dispose pas d’adresse mail ni de compte sur un réseau social, et trois quarts ne font pas leurs démarches
administratives en ligne.

100 %
Neet en France en 2016
(14% en 2008)





Source: « Panorama de la société 2016 » – OCDE
%
citoyens qui estiment ne pas
profiter des opportunités
offertes par le numérique




Source: Enquête “Baromètre du Numérique 2016”
%
citoyens inquiets à l'idée
de réaliser des démarches
administratives




Source: Enquête “Baromètre du Numérique 2017”
£ 100
(en milliards)
coût annuel du déficit de compétences
numériques des citoyens pour
l’économie britannique
(14% en 2008)


k
Nombre de lieux de médiation
numériques récensés
par l'État




Source: www.mediation-numerique.fr
%
ne connaissait pas le lieu de médiation numérique avant d’utiliser #APTIC
de réaliser des démarches
administratives



Action-pilote #APTIC/EXPÉ – DGFIP / Agence du Numérique – Société Numérique / Médias-Cité – 2017
%
intervenants sociaux se
déclarant peu outillés pour
orienter les usagers en
difficultés numériques



Source: Enquête II. Les travailleurs sociaux, médiateurs numériques malgré eux.
%
usagers prêts à recommander
le lieu où ils ont été accompagnés





Action-pilote #APTIC/EXPÉ – DGFIP / Agence du Numérique – Société Numérique / Médias-Cité – 2017

l’enjeu:

cibler les citoyens les plus éloignés.

la stratégie :

l’existence de lieux et de professionnels de la médiation numérique est une condition nécessaire mais pas suffisante. il faut donc organiser le rapprochement entre ces citoyens et l’offre de service de ces lieux.

le levier :

le chèque culture numérique permet, par une distribution ciblée, d’agir prioritairement pour les publics visés, au plus près de leurs besoins.
#APTIC rapproche les citoyens les plus éloignés du numérique des lieux qualifiés.
#APTIC utilise un code culturel simple,
commun et positif. il inspire pouvoir d’agir pour le bénéficiaire, là où il vivait une carence.

Gérald Elbaze
Associé – Fondateur Médias-Cité
#APTIC

Mounir Mahjoubi
Secrétaire d’État chargé du Numérique

Nous ne pouvons pas rêver d’une société numérique performante et humaine, qui permette à tous les citoyens d’accéder à leurs droits comme de s’approprier les usages et potentialités numériques, tout en développant du lien social et un sentiment d’appartenance citoyenne, sans mise en place d’une stratégie innovante d’inclusion numérique.”

L’inclusion numérique, c’est un enjeu social et économique.”
Jim Yong Kim
Président du Groupe de la Banque mondiale
“Les technologies numériques transforment le monde des affaires, du travail et de l’administration publique. ”
Nous devons continuer à connecter tout le monde et ne laisser personne sur la touche, parce que le coût des opportunités perdues est énorme.”
“For example by encouraging best practices exchange, better access to funding and also by bringing around the table all actors that can tackle the digital skills gap: companies, public organisations, education providers, NGOs, social partners.”
Mariya Gabriel
European Commissioner
for Digital Economy and Society
mariya_gabriel_dr_0

This is why we have set up the Digital Skills and Jobs Coalition.”

la solution :

proposer un outil standard, lisible, visible .

la stratégie :

impliquer tous les acteurs concernés par la transition numérique des citoyens, des organisations et des territoires, par les effets potentiellement excluants de la dématérialisation, par les enjeux de la montée en compétences des actifs.

la modalité :

permettre à chaque acteur concerné de « prendre sa part » dans la transition numérique.
chacun peut devenir « commanditaire » de chèques #APTIC, et disposer ainsi d’un moyen simple et opérationnel d’agir concrètement.
#APTIC repose sur la multiplication de ces commanditaires pour faire de l’inclusion numérique un enjeu partagé, fédérateur, commun.