Répondre aux défis des inégalités numériques grâce à #APTIC

Savoir utiliser les outils numériques, connaître et maîtriser le potentiel qu’ils offrent… ces capacités sont très inégalement réparties dans la société française.
Aujourd’hui, les citoyens (actuels et en devenir), les demandeurs d’emplois, les entrepreneurs et les acteurs associatifs se trouvent parfois livrés à eux–mêmes pour
acquérir ces compétences. Cela pose à la société des défis majeurs de plusieurs ordres puisque ces déficits en matière de culture et usages du numérique représentent :

• un frein à l’inclusion sociale ou un facteur d’accroissement des inégalités, car ne pas savoir
candidater en ligne à une offre d’emploi, envoyer un e-mail ou faire une recherche sur internet par exemple, sont des facteurs très clairs d’exclusion sociale ;
• un obstacle à la transition numérique des organisations, qui passent à côté de potentiels de développement (outils collaboratifs, gain d’efficacité, qualité de vie des salariés,…). ;
• une perte d’activité économique et d’emplois car un certain nombre d’innovations restent lettre morte ou ne sont pas viables économiquement par manque de public en capacité de les utiliser alors même qu’elles répondent à des besoins.

Lien social, culture, citoyenneté, économie… cette situation affecte plusieurs pans de notre société mais cela n’est pas une fatalité.

Il existe en effet des lieux et des acteurs (Espaces Publics Numériques, Fablab, Tiers-Lieux, médiateurs numériques…) capables d’apporter ces compétences, mais ils sont parfaitement méconnus par les populations qui en auraient besoin.

#APTIC répond à ces défis, en connectant la demande de la population à l’offre de médiation numérique.

 

Qu’est ce que la médiation numérique ?

La « médiation numérique » désigne la mise en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages, c’est-à-dire développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique. Elle procède par un accompagnement qualifié et de proximité des individus et des groupes (habitants, associations, entreprises, élèves, étudiants, parents, professionnels…) dans des situations de formation tout au long de la vie facilitant à la fois l’appropriation des techniques d’usage des outils numériques et la dissémination des connaissances ainsi acquises. Elle est donc au service, notamment, de l’inclusion numérique et favorise les coopérations utiles aux réalisations et aux innovations en faveur du bien commun.

Définition tirée du site www.mediation-numerique.fr

LES « ACTEURS DE LA MEDIATION NUMÉRIQUE », C’EST QUI ?

Les Espaces Publics Numériques

Les Maisons de services publics

Les classes numériques

Les Fablabs

Les Plateformes itinérantes

Les Repair Cafés

Les Corworkings / Tiers-Lieux

Les InfoLabs

Les médiathèques

Niveau 1 : Découvrir les enjeux numériques

S'informer

réseaux sociaux; mécanismes addictifs liés au numérique; l’identité numérique, plateformes d’économie collaborative; usages du Fablab, outils de conférence

Comprendre

les licences libres; les biens communs; les monnaies virtuelles, les alternatives à Facebook, l’OpenData…

Niveau 2 : Maîtriser le numérique

Utiliser les outils numériques

ordinateur; Windows; MacOS; Linux; appareil photo numérique; box internet; Facebook; Twitter, traitement de texte, email; plateformes de marchés publics…

Sécuriser ses données numériques

paramétrer son compte Google; effacer ses traces sur le web…

Faire ses démarches en ligne

CAF; impôts; RSA; CNAF / CARSAT; Pôle emploi ; abonnements et paiement de factures en ligne…

Niveau 3 : Augmenter son pouvoir d’agir grâce au numérique

Contrôler ses données

maîtriser son identité numérique; les alternatives libres pour les outils bureautiques ou pour la navigation internet…

S'insérer professionnellement

réaliser et diffuser son CV; rechercher un emploi; mettre en place une liste de diffusion; découvrir le coworking…

Contribuer

cartoparties; wikipédia; OpenStreetMap…

Explorer de nouvelles possibilités

mettre en place un site web avec WordPress; savoir pitcher un projet; savoir utiliser l’impression numérique…