LE DÉPLOIEMENT

votre objectif :

cibler des publics prioritaires.
agir pour leurs compétences numériques. 

vos raisons d’engagement :

agir pour l’inclusion numérique des citoyens peut en être une.
c’est celle des
 commanditaires immédiats.

combiner le développement de vos activités et l’impact social d’un numérique inclusif en est une autre.
et fait de vous un commanditaire à valeurs ajoutées.

vos impacts  :

lorsque vous utilisez #APTIC, l’inclusion numérique est toujours l’un des impacts prioritaires.  
mais il n’est pas le seul impact visé : développement de l’autonomie, consommateur éclairé, citoyen vigilant, augmentation de son reste à vivre, accélération du retour à l’emploi, parentalité numérique, prévention des risques, … sont autant d’impacts mesurables.

la méthode :

j’identifie au sein de mon organisation les raisons d’engagement qui peuvent produire un effet levier pour décider.
je repère dans les cas d’usages fournis sur ce site, les mécanismes comparables qui sont de nature à faciliter l’engagement des décideurs.
j’identifie ainsi l’argumentaire facilement compréhensible par mes décideurs.

 au regard de mon argumentaire, j’identifie les bénéficiaires ciblés prioritairement.
les mécanismes de distribution, pour toucher de manière effective ces bénéficiaires seront identifiés dans un second temps.

 est-ce que je souhaite que des services de médiation numérique spécifiques soient rendus ou si j’accepte un usage totalement libre ?
 est-ce que je souhaite déployer avec le format standard de chéquier (10 chèques) ou est-ce que je souhaite un format réduit (5 chèques) ?

suivant les réponses à ces premières questions, je peux déterminer si je relève de l’offre standard ou des services premium. Je sais donc si mon seuil minimal de commande est de 1000 chèques ou de 2000 chèques. 

 je consulte la liste des services premium pour vérifier si d’autres services peuvent m’être utile pour faciliter mon déploiement et optimiser mon impact

 chaque commanditaire potentiel dispose d’un entretien personnalisé de 2h avec son correspondant #APTIC permettant le cadrage du projet. (sur rendez-vous)

 après avoir dimensionné mes besoins, je peux passer commande.

si je suis un acteur privé, je passe par une procédure de commande classique.
si je suis un acteur relevant du code des marchés publics, je passe par une procédure de marché, en prenant en compte toutes les caractéristiques facilitantes liées à #APTIC.
je peux à cet effet m’appuyer sur la base d’expériences présentes sur ce site.

les formats :

l’action-pilote :

l’action-pilote permet d’explorer, d’essaimer et de mesurer.
elle permet au commanditaire de prototyper son déploiement massif, de vérifier ses stratégies, et de mesurer l’impact social visé.

l’action-pilote peut nécessiter la mise en place de prestations complémentaires (cf. offre premium)

Découvrir le programme #APTIC/EXPÉ conduit avec le soutien de la mission Société Numérique de l’Agence du Numérique.

le déploiement à l’échelle :

le déploiement correspond à la mise en oeuvre « taille réelle », impliquant les mécanismes de ciblage, de distribution et de remontée de données d’usages.

pour vous accompagner, vous pouvez aussi vous appuyer sur certaines prestations complémentaires (cf. offre premium)

les facteurs de réussite :

du déploiement :

 la temporalité :
plus nous agissons en amont du déploiement plus il est efficace : qualification des lieux #APTIC, diagnostic territorial, mobilisation des réseaux locaux de distributions, communication à l’attention des acteurs, montée en compétences sur services spécifiques…

 la valeur du service :
un commanditaire a souhaité utiliser un chèque pour 5 services rendus (à titre expérimental). Ce qui équivaut à une valeur du service de 2€. Ce format a eu, comme prévu, un effet très démobilisateur pour les lieux de médiation numérique : ce que cela « rapporte » aux lieux est totalement démobilisateur pour eux.

de l’impact :

 le format de chéquier :
plus le format propose un nombre de chèque important (10 par exemple) plus la principe de traction vers les services d’accompagnement et fort et l’engagement du bénéficiaire est fort.

les retours d'expériences :

Restons en contact :